Santé Bien-être

Gestion émotionnelle : comment faire pour gérer ses émotions ?

Gestion émotionnelle
Avatar
Rédigé par La rédaction

Qui n’aimerait donc pas avoir une parfaite régulation émotionnelle, parvenir à se contenir et se contrôler en toute situation ? Nous prenons les pires décisions de notre vie, lorsque nous sommes sous le coup des émotions. Vous avez dû lire ou entendre cette phrase au moins une fois dans votre vie. Effectivement, quel que soit le type d’émotions, une bonne gestion émotionnelle s’impose. Mais avant, qu’est-ce qu’une émotion en réalité ?

L’émotion : qu’est-ce que c’est ?

C’est toute réaction physiologique du corps, à une pensée intérieure ou un événement extérieur. Pour la contrôler, il existe des offres de formation en régulation émotionnelle. 4 catégories principales d’émotions sont à distinguer, dont découle une pléthore d’émotions secondaires.

La peur

Lorsque vous avez peur, plusieurs autres sentiments s’ensuivent : la méfiance, le doute, le scepticisme, la susceptibilité, la prudence et plus encore si vous n’avez pas des notions de gestion émotionnelle.

La tristesse

Quand une situation vous rend triste, en fonction de la gestion que vous en faites, vous passerez vite à autre chose ; ou vous vous laisserez aller à la peine, la nostalgie, l’empathie, etc.

La colère

Elle peut se décliner en une certaine fierté, l’égo, l’agressivité, le dédain, etc. Il n’est pas rare d’en arriver à porter des coups à l’autre : ce qu’il faut absolument éviter.

La joie

Même si elle est une émotion positive à tous égards, il faut reconnaître qu’une mauvaise gestion émotionnelle dans ce cas également pourrait avoir bien de conséquences. Vous pourriez être amené à être maladroitement disert par exemple dans un moment d’euphorie, avoir un sentiment de surprise, etc.

Quand peut-on parler d’une bonne gestion émotionnelle ?

« C’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère », disait Jack Kornfiel. Il découle de cette citation, l’évidence que ce ne sont pas nos émotions elles-mêmes qui nous conduisent à mauvais port, mais notre posture et nos réactions face à elles : une mauvaise gestion émotionnelle.

En attendant de vous inscrire à une formation sur la gestion des émotions, voici quelques méthodes pour gérer efficacement vos émotions.

Accepter ses émotions : ne jamais les étouffer

Le plus grand piège avec les émotions, c’est que nous sommes contraints de trouver le juste milieu :

  • Ne jamais les laisser prendre le dessus ;
  • Ne surtout jamais les refouler ou les étouffer ;
  • Encore moins essayer de ne pas du tout en avoir.

En effet, se laisser contrôler par ses émotions, c’est courir rapidement et dangereusement vers sa perte. Pas plus qu’étouffer ou refouler ses émotions ne soit synonyme d’une mauvaise gestion émotionnelle. Un jour, les émotions longtemps étouffées ressurgissent brutalement et, comme une vague, emportent tout sur leur passage.

Il est pour cela important d’en discuter.

Les identifier clairement puis s’exprimer

Lorsque vous ressentez une humeur négative, interrogez-vous sur la cause. Sur Astuce Santé, vous trouverez plusieurs causes possibles et des clés d’une bonne régulation émotionnelle.

Il est aussi recommandé d’en discuter avec une personne (de confiance) :

  • Un membre de la famille ;
  • Un ami ou un psy,
  • La personne qui vous cause ce sentiment ;

Discuter de ce qui vous tourmente est un grand pas vers le soulagement : parfait début d’une bonne gestion émotionnelle. Une bonne partie du sentiment s’évapore et vous devenez plus léger. N’oubliez pas l’option de la formation sur la gestion des émotions si vous ne savez à qui parler.

Conduire le corps au calme : ne pas lutter

Bien gérer ses émotions ne signifie en aucun cas un parfait « contrôle » des émotions, encore moins une décision de les stopper à tel moment. Ceci est carrément impossible, car le corps qui est en pleine réaction à une telle situation a besoin de tout sauf d’entrave, d’interruption, d’interdit ou d’empêchement.

Lorsqu’une émotion survient, il est trop tard pour lutter contre. Une bonne gestion émotionnelle implique par exemple d’inspirer puis expirer profondément pour évacuer le trop-plein, boire de l’eau, se donner du repos. Ceci permet au mental d’amortir le choc et au corps de se remettre en état.

Faire la différence entre l’émotion et l’émotivité

L’émotivité est la conséquence d’une mauvaise gestion des émotions. C’est le dérèglement qui survient lorsque vous ne « maîtrisez » pas vos émotions : un coup de folie, un coup de foudre, un coup de gueule, etc.

C’est l’exemple d’un navigateur qui, au lieu d’exploiter les vents favorables des courants entraînant son bateau pour hisser les voiles et maîtriser l’itinéraire, se laisse transporter.

La gestion émotionnelle est un must ! Aussi longtemps que les relations humaines existeront, l’homme fera face à des émotions. D’où l’importance de suivre une formation sur la gestion des émotions. Vous apprendriez ainsi à prévenir le mal.

Prévenir les émotions

Travailler à changer la manière dont vous pensez et percevez les choses : c’est ainsi que vous parviendrez à une bonne régulation émotionnelle. Ceci exige une certaine habileté à vous détacher des pensées et croyances générant des émotions inutiles selon les contextes.

Vous agissez en amont sur vos émotions, ce qui fait qu’elles n’ont pas le temps de surgir : l’art d’une gestion émotionnelle efficace. Mais évidemment, ceci requiert une forte dose d’humilité et surtout une bonne connaissance de soi. La méditation vous sera d’une grande utilité.

S’asseoir en silence quelques minutes

Lorsque vous sentez l’émotion monter, cherchez un endroit calme, puis asseyez-vous quelques minutes dans une position confortable. Assurez-vous que votre colonne vertébrale soit bien droite, afin de vous tenir dans la même posture sans avoir des douleurs musculaires.

Une fois assis, ne faites rien. Respirez lentement et profondément, en essayant de bouger le moins possible. Ne pensez à rien, ne visez aucun objectif : la méditation est l’un des meilleurs outils de gestion émotionnelle.

 

 

 

 

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire