Alimentation

Fruits et légumes frais de la saison ?

Manger sain et bien, c’est consommer au moins 5 fruits et légumes frais par jour, comme le recommandent les médecins. Mais ce qu’ils ne précisent pas toujours, c’est que consommer les produits de saison est la meilleure manière d’offrir à l’organisme la totalité des valeurs nutritives. Puisqu’il n’est pas aisé de maîtriser cette saisonnalité, voici présenté en résumé calendaire, tout ce qu’il vous faut savoir pour une alimentation de qualité optimale.

Consommer des fruits et légumes frais en période de coronavirus

L’actuelle crise sanitaire représente un double challenge pour les amoureux de diététique. La cruciale question est : comment se procurer des fruits et légumes frais sains tout en s’épargnant les risques de contamination liés aux rangs dans les supermarchés ?

Heureusement, l’option de livraison de fruits et légumes à travers des supermarchés en ligne se développe. S’inscrivant d’ailleurs pour les plus écoresponsables, dans une démarche locavore.

En termes clairs, vous avez la possibilité, en quelques clics, de commander des produits locaux (ou non) en ligne, et d’être livré à votre domicile. Mais quoi consommer quand ?

Saisonnalité des fruits et légumes

Les conditions ou aléas climatiques, ainsi que la particularité de chaque région peut influencer ce calendrier de consommation de fruits et légumes frais. Mais de manière générale, voici ce que vous devez préférer selon la période.

Janvier – février

Les fruits et légumes à privilégier en cette période sont :

  • Fruits : ananas, banane, citron, clémentine, grenade, poire, pomme, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse.
  • Légumes : ail, avocat, betterave, blette, brocolis, carotte, céleri, patate douce, poireau, épinard, oignon, pomme de terre, navet, panais, radis, rutabaga, crosne, courge, chou-fleur, salade, endive, salsifis, topinambour.

Le kaki et la mangue sont des fruits recommandés en janvier, et le chou de Bruxelles comme légumes est une belle idée en février.

Mars – Avril

Les fruits et légumes frais recommandés ces mois sont :

  • Fruits : ananas, banane, orange, pomme, pamplemousse, citron, poire,
  • Légumes : ail, artichaut, navet, blette, avocat, poireau, asperge, pomme de terre, radis, betterave, brocolis, épinard, oignon, radis, salade, carotte, choux ou chou-fleur,

Si vous trouvez de la fraise en cette période dans votre région, faites-vous plaisir. Quant aux légumes, le mois de mars est adéquat pour le cresson, le crosne, le céleri, l’endive, le fenouil, le panais, etc. Tandis que le concombre, la courgette et le petit pois iront bien pour avril.

Mai – juin

En plein cœur du printemps, ces fruits et légumes frais feront un grand bien à votre organisme :

  • Fruits : pamplemousse, cerise, fraise, rhubarbe.
  • Légumes : ail, artichaut, céleri, betterave, courgette, aubergine, navet, oignon, asperge, fève, petit pois, radis, blette, concombre, carotte, épinard, tomate, pomme de terre, courgette.

En mai, vous devriez adopter par ailleurs l’avocat, la courgette, et le chou-fleur si vous en trouvez, tandis que le brocoli, le fenouil, le haricot vert et le poivron sont bien indiqués en juin. Notez que ce mois-ci est également propice aux fruits tels que : abricot, groseille, cassis, nectarine, citron, pêche, cerise, pastèque, melon, framboise, prune, figue, pomme.

Juillet – août

Vous opterez pour des fruits et légumes frais tels que :

  • Fruits : pêche, figue, mirabelle, groseille, prune (eau), mûre, pastèque, framboise, nectarine, abricot, melon, cassis, fraise, myrtille, pomme.
  • Légumes : concombre, maïs, pomme de terre, ail, oignon, brocoli, tomate, salade, haricot vert, blette, aubergine, poivron, betterave, courge (ette), petit pois, radis.

La carotte, la fève et la rhubarbe sont aussi conseillés en juillet, et août est approprié pour la consommation de l’artichaut, le chou-rave, la pêche et le raisin.

Septembre – octobre

Pour la fin d’été et le début automne, vous privilégierez les fruits et légumes frais suivants :

  • Fruits : pomme, raisin, coing, noix, figue, poire, prune (eau).
  • Légumes : blette, chou, chou-fleur / lisse, courge (ette), haricot vert, artichaut, tomate, céleri, oignon, ail, patate douce, brocoli, potiron, salade, carotte, betterave, patate douce,

Si vous êtes un fanatique de concombre, poivron, potimarron, radis, melon, mirabelle, myrtille, mûre, nectarine, pastèque et pêche, septembre est le mois parfait pour vous régaler. En octobre par contre, pensez céleri, salsifis, navet, poireau, topinambour, panais, kiwi, citron, châtaigne ou grenade.

Novembre – Décembre

Pour l’automne, vous avez le choix entre une multitude de fruits et légumes frais. la plupart de ceux de la liste précédente, si vous en trouvez dans votre région, ajoutés au rutabaga, chou de Bruxelles, endive, fenouil, banane, kaki, mandarine, mangue et pamplemousse. Surtout, privilégiez les meilleures enseignes pour éviter les fruits et légumes présentant des résidus de pesticides.

 

 

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