Informatique

Avis sur Quickbooks : logiciel de comptabilité en ligne

Avis sur Quickbooks : logiciel de comptabilité en ligne
Avatar
Rédigé par La rédaction

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks est un produit conçu et commercialisé par la société américaine Intuit. Cette dernière a été fondée en 1983 par Scott Cook et Thomas Proulx.

L’entreprise est une référence mondiale dans le domaine de la conception et de la mise au point de solutions de gestion et de comptabilité pour les entreprises et les particuliers.

Elle doit principalement sa réputation à sa plateforme Quickbooks qui compte à ce jour près de quatre millions de clients. Découvrez dans cet article les fonctionnalités, les points forts et les limites du logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks.

Présentation du logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks se présente principalement sous la forme d’une plateforme de gestion automatique de la comptabilité d’une entreprise ou d’un particulier.

Cette dernière offre un traitement comptable efficace et un suivi en temps réel des indicateurs de performance. Vous pouvez obtenir plus de détails en visitant ce lien https://quickbooks.intuit.com/fr/logiciel-comptabilite-en-ligne/.

Fonctionnalités

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks propose un certain nombre de fonctionnalités qui se présentent comme suit.

La gestion des dépenses

La plateforme permet aux utilisateurs d’assurer en quelques clics la gestion de leurs dépenses ou celles de leurs entreprises. Ils ont la possibilité de saisir manuellement les dépenses réalisées dans la base de données de l’application en ligne. Il leur est également possible d’automatiser le processus.

Le système automatisé s’appuie essentiellement sur la technologie OCR. Cette dernière permet à un logiciel ou une application de lire les données se trouvant sur une photo afin de les traduire en écriture comptable.

Des rapprochements comptables sont également effectués pour éviter les erreurs.

La prévision de trésorerie et la mise en place de tableaux de bord

Le logiciel dispose des capacités nécessaires pour réaliser des prévisions de trésorerie. Grâce à elles, l’utilisateur peut disposer d’une marge de fonctionnement de 90 jours.

Afin de réaliser un suivi en temps réel, une actualisation de la trésorerie est également effectuée en permanence. Cela est possible grâce à la mise en place d’une connexion sécurisée entre le logiciel et la banque de l’utilisateur.

La réalisation d’études de rentabilité

Le logiciel permet de suivre le niveau de performance d’une activité en prenant en compte différents paramètres comme le type de produit ou service vendu, les points de vente, les clients ou encore les fournisseurs.

Grâce à cela, il est très facile de créer un business plan avec des objectifs à atteindre sur une durée donnée. Le logiciel évaluera régulièrement un suivi des performances afin de déterminer s’il s’agit d’un projet viable.

Le calcul automatisé de la TVA

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks intègre un système de calcul automatisé de la TVA. Celui-ci réalise systématiquement les calculs liés à chaque opération de vente ou d’achat, ce qui permet de gagner du temps sur ses déclarations.

Le logiciel dispose d’autres fonctionnalités comme les suivis de paiements, le pilotage de la gestion commerciale, la production et la personnalisation de différents rapports ou encore la réalisation de rapports bancaires.

Les différentes formules proposées aux utilisateurs

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks est proposé en trois formules différentes aux utilisateurs.

Simple Start

La première est connue sous le nom de « Simple Start ». Elle permet essentiellement de simplifier la gestion de la facturation et est destinée aux indépendants et aux auto-entrepreneurs. Elle offre un espace utilisateur à une seule personne et donne un accès gratuit à son expert-comptable.

Essentials

La deuxième formule quant à elle, porte le nom d’« Essentials ». Elle s’adresse aux artisans, aux agences, aux commerçants et aux TPE. Elle dispose de fonctionnalités supplémentaires comme le prévisionnel de trésorerie et l’importation de dépenses par photo. Elle offre un accès à deux utilisateurs supplémentaires.

Plus

La troisième formule est la version « Plus ». En plus des possibilités offertes par la version Essentials, elle permet de gérer les bons de commande et assure la comptabilité analytique. Le nombre d’utilisateurs admis avec cette formule est de 5 personnes.

Ces trois formules sont payantes. Le coût de la formule Start est fixé à 10 euros par mois. Quant à la formule Essentials, son coût s’élève à 25 euros. Enfin, pour bénéficier des avantages offerts par la formule Plus, il faut prévoir 35 euros.

Toutefois, dès qu’une personne souscrit nouvellement à l’une des formules, elle bénéficie d’une baisse de prix de 50 % sur les trois premiers mois.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il est possible d’essayer gratuitement le logiciel pendant 30 jours.

Les points forts du logiciel

Le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks fait partie des meilleurs outils de facturation et de comptabilité disponibles sur le marché. Une position qui est loin d’être usurpée car le logiciel a de nombreux points forts :

  • Une interface très bien conçue et très intuitive ;
  • Une accessibilité qui permet d’utiliser le logiciel aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone ;
  • Possibilité de connecter le logiciel à sa banque afin de suivre ses dépenses et recettes en temps réel ;
  • Le rapport qualité-prix qui en fait un logiciel très abordable pour le gain de temps qu’il offre à ses utilisateurs.

Les points faibles du logiciel

Le logiciel présente principalement un point faible. Ce dernier n’a pas un lien direct avec Quickbooks, mais se rattache plus au service client français de l’outil. Le problème est que le service en question manque un peu de réactivité.

Toutefois, le nombre de supports écrits comme vidéos mis à la disposition de l’utilisateur à travers une FAQ bien fournie fait que le besoin d’un service client est rare.

Au final, le logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks est un outil à avoir absolument pour une meilleure gestion de ses opérations comptables.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire