Maladie-Médecine-Médicament

Avis sur les différents traitement de l’endométriose ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

L’endométriose est un trouble gynécologique qui peut engendrer de fortes douleurs et des saignements mais aussi mener à une infertilité. Il n’existe pas aujourd’hui de traitement de l’endométriose qui soit définitif. Mais, y a t-il des solutions pour soulager les femmes souffrant de cette maladie ?

Le traitement médicamenteux de l’endométriose

Si une opération chirurgicale peut être envisagée pour un traitement de l’endométriose, tout médecin commence d’abord par essayer un traitement à base de médicaments. Le but est de réduire les lésions d’endométriose qui sont hormono-dépendantes par la prise de médicaments qui vont arrêter les règles. Grâce à cela, les saignements au niveau des lésions disparaissent, ces dernières régressent et les douleurs qui y sont liées diminuent.

Différents types de traitements hormonaux peuvent être mise en place :

  • La contraception œstroprogestative : Prise en continu, elle permet de supprimer les règles.
  • La pose d’un stérilet ou d’un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel qui a pour effet de diminuer le volume des règles voire de les supprimer.
  • La contraception microprogestative orale au désogestrel.
  • L’implant à l’étonogestrel.
  • Les analogues de la gonadolibérine aussi appelés GnRH. Ils ont pour effet d’empêcher la production de gonadotropes pour faire baisser le taux d’œtrogènes puis la suppression des règles provoquant une ménopause artificielle comme cela est expliqué sur Astuce Santé. Cependant, ils ne peuvent être pris que durant un an au maximum.
  • Le diénogest dont le fonctionnement est proche de celui de la progestérone.

En plus de ce traitement de l’endométriose à base de l’un de ces médicaments, le médecin complète son ordonnance par la prescription d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Mais, ils ont des effets secondaires rénaux et gastriques, ils ne peuvent donc pas être pris sur le long terme.

Une opération chirurgicale comme traitement de l’endométriose

Lorsque les médicaments ne font pas effet, que l’endométriose vous handicape dans votre vie quotidienne ou encore qu’elle empêche le bon fonctionnement d’un organe, il est alors nécessaire d’envisager l’intervention chirurgicale comme traitement de l’endométriose.

L’opération consiste à détruire les lésions en procédant par coagulation ou par vaporisation au laser ou bien à les retirer, c’est ce que l’on appelle l’exérèse. Si l’endométriose n’est pas trop formée, cette intervention peut être réalisée par laparoscopie. Dans ce cas, une petite incision est réalisée au niveau du nombril pour insérer un tube appelé laparoscope dans l’abdomen. Il a la particularité d’être mince et flexible mais aussi d’être équipé d’un courant électrique ou d’un laser pour brûler les tissus.

Ce procédé est très efficace puisque plus de 70 % des femmes ressentent un soulagement immédiatement après l’opération. De plus, avec ce traitement de l’endométriose par laparoscopie, le temps de convalescence est moins long que lors d’une intervention chirurgicale classique et elle n’entraîne pas de douleurs.

Si l’endométriose est plus répandue, l’intervention nécessite une incision plus large qui se situe au niveau du bas-ventre.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, il peut être nécessaire de réaliser une ablation de l’utérus et des ovaires afin qu’il n’y ait plus aucune stimulation hormonale comme cela est expliqué sur cette page. La contrepartie est que cela engendre une ménopause irréversible et une stérilité définitive. C’est pour cela que cette chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours comme traitement de l’endométriose.

Dans tous les cas, après l’opération, un traitement hormonal est prescrit afin de prévenir la réapparition de douleurs, si vous ne désirez pas d’enfant. Si tel est le cas, il faut savoir que la chirurgie conservatrice dont qui préserve l’utérus et les ovaires ne remet généralement pas en cause votre fertilité. Toutefois, pour celles qui n’ont pas pu la retrouver, des techniques de reproduction assistée peuvent être mises en place.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire