Maladie-Médecine-Médicament

Avis sur Espace-autoentrepreneur.com : comment devenir auto entrepreneur psychologue ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

De plus en plus sollicités, les psychologues rencontrent un franc succès face à des Français de plus en plus stressés, déprimés et anxieux. Ils sont la béquille qui leur permet de comprendre ce qui peut être amélioré dans leur vie, ce qui leur pose problème ou plus simplement un espace de parole libre et sans jugement dans lequel chacun peut se confier. Bref, que l’on rencontre un problème bien ciblé ou que l’on se sente quelque peu perdu, l’accompagnement psychologique sera idéal pour avoir une meilleure compréhension de soi. Mais comment devenir psychologue ? Comment obtenir le statut de libéral ? Pour cela, il faut devenir auto-entrepreneur, explications !

Devenir auto-entrepreneur

De nombreuses professions comme celle de psychologue nécessitent bien souvent d’être exercée en libéral soit à son propre compte et en toute autonomie. Pour obtenir ce statut, il faudra devenir auto-entrepreneur et ce n’est pas toujours facile d’y parvenir. En effet, si devenir auto-entrepreneur est en soit très rapide et simple, il est cependant nécessaire d’être bien accompagné pour ne pas commettre d’erreur et gérer son auto-entreprise du mieux possibles. Celles et ceux souhaitant devenir auto-entrepreneur pourront se faire aider en utilisant des plateformes telles que espace-autoentrepreneur.com. Il sera ainsi possible de procéder à son inscription pour devenir auto-entrepreneur mais aussi d’éditer des factures, de suivre ses statistiques ou encore de disposer d’une assistance 7 jours sur 7 en cas de problème ou de questionnement. Une aide précieuse d’autant plus lorsque l’on sait que la plupart des auto-entrepreneurs sont très seuls dans la gestion de leur activité (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).

Devenir psychologue en libéral

Il ne suffit pas simplement de devenir auto-entrepreneur pour devenir psychologue. En effet, cette profession est réglementée et nécessite un certain niveau d’études. Il existe de nombreuses branches au métier de psychologue et celles et ceux qui pourront profiter de ce statut devront avoir obtenu un master en psychologie, un diplôme d’État de psychologie scolaire, un diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue, un diplôme de l’École de Psychologues Praticiens ou un diplôme de psychologie du travail.

Une fois diplômé le psychologue va pouvoir choisir d’exercer en tant que salarié dans divers établissements (hôpitaux, cliniques, entreprises, écoles, tribunaux, etc.) ou de travailler en libéral soit en auto-entrepreneur. Cela implique donc de créer sa propre entreprise, de trouver un lieu d’accueil pour les séances, de gérer ses rendez-vous et sa trésorerie. Les psychologues qui se débrouilleront bien et auront bonne réputation auront bien souvent plus de facilité à gagner leur vie en tant que libéraux par rapport à ce qui est proposé comme rémunération salariée surtout dans le service public. Mais attention, il sera très difficile d’enchainer les rendez-vous tout au long d’une journée puisque le métier de psychologue nécessite que l’on porte une grande attention à chaque patient ce qui peut être très épuisant mentalement. Il est d’ailleurs conseillé aux psychologues libéraux de s’entourer d’autres praticiens de santé pour pouvoir échanger sur les difficultés rencontrées, demander des avis professionnels et ainsi être moins seul dans la prise en charge de leurs patients (plus d’informations sur le métier de psychologue ici). Il est donc tout à fait possible de devenir psychologue libéral très facilement grâce au statut d’auto-entrepreneur qui permettra de jouir d’une grande liberté, mais qui demandera aussi à ce que l’on fasse preuve d’autonomie et d’organisation dans la gestion administrative et comptable de son activité. Un coup de pouce en ce sens sera donc généralement le bienvenu pour ne pas s’y perdre et exercer son métier de façon beaucoup plus sereine.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire