Sécurité domestique

Avis sur la salpêtre : quelles conséquences à long terme pour un problème d’humidité banal

Salpêtre
Avatar
Rédigé par La rédaction

Une petite tache d’humidité sur un mur de votre logement ne vous semble pas inquiétante ? Pourtant, si le problème n’est pas traité rapidement, ce petit dégât, qui semble banal, peut rapidement prendre des proportions graves avec l’apparition de salpêtre. D’où vient le salpêtre ? Et quelles sont ses conséquences ? Découvrez les problèmes que peuvent causer une humidité excessive dans un domicile.

Qu’est-ce que le salpêtre, et comme se développe-t-il ?

Le salpêtre, également appelé sel de pierre ou nitrate de potasse, se forme à partir des sels minéraux des eaux souterraines. Il est facile à reconnaître, car il ressemble à un amas de petites fibres blanches qui s’installent sur les surfaces des murs.

Son apparition et son développement sont souvent liés à :

  • Des remontées capillaires dans le logement ;
  • Une mauvaise ventilation.

Le salpêtre se développe lorsque l’eau souterraine remonte dans les murs d’une maison. Privés de l’oxygène de l’eau sous terre, les sels minéraux remontent pour aller en chercher en surface, et donc sur les murs. Sa présence est donc annonciatrice d’un gros problème d’humidité dans les fondations.

Les conséquences du salpêtre sur le logement

Une fois que le salpêtre est installé sur une façade, il est très difficile de le déloger. Sa prolifération perdure tant que le problème d’humidité n’est pas résolu. Au-delà de l’aspect inesthétique de ces taches blanchâtres, le salpêtre peut également causer d’autres dégradations sur le logement :

  • Décollement des enduits et revêtements muraux ;
  • Craquement des peintures ;
  • Dégradation des matériaux.

Le salpêtre s’attaque à tout type de matériau et peut dégrader le plâtre, pourrir le bois, ou abîmer la pierre. Ainsi, si son développement n’est pas stoppé à temps, il peut, à long terme, affaiblir la structure entière d’un logement.

Les conséquences sur la santé du salpêtre

Le salpêtre est du nitrate de potassium, reconnu comme produit toxique. En cas d’exposition prolongée, il peut être dangereux pour la santé et causer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, l’irritation des yeux et de la gorge, ou des problèmes cutanés. Il peut être la cause d’allergie, de rhinite ou d’asthme.

La dangerosité du nitrate de potasse prend une toute autre dimension en cas d’ingestion. Les conséquences sur la santé sont alors bien plus graves :

  • Nausées, vomissements ;
  • Problèmes cardiaques ;
  • Maux de tête ;
  • Anémie ;
  • Inflammation des reins ;
  • Dysfonctionnement de la thyroïde…

Heureusement, les cas d’ingestion de sel de pierre sont très rares.

Si le salpêtre est dangereux qu’en cas de très longue exposition, chez les personnes fragiles, c’est surtout l’humidité qui pose problème. La présence du sel de pierre dans un domicile indique un taux d’humidité excessif qui peut engendrer des symptômes similaires au salpêtre, associés à des problèmes digestifs plus ou moins graves.

Se débarrasser du salpêtre

Pour se débarrasser du salpêtre, il faut s’attaquer à la cause de sa présence. Nettoyer et éliminer le salpêtre est très compliqué, et il reviendra systématiquement si le problème d’humidité ascensionnelle n’est pas réglé. Il faut alors faire appel à un professionnel pour qu’il établisse un diagnostic humidité, et assèche efficacement les surfaces. Sans cette étape cruciale, le salpêtre réapparaîtra systématiquement.

Une fois le problème de capillarité résolu, il convient de nettoyer le mur pour éliminer les nitrates de potassium. Pour cela, deux solutions sont possibles :

  • Le convertisseur et neutraliseur de sels hygroscopiques ;
  • Le fixateur de sels hygroscopiques.

Une petite trace d’humidité peut sembler anodine. Pourtant, non traitée, elle peut prendre des proportions désastreuses sur le logement et la santé de ses habitants. Le salpêtre est tenace et symptomatique d’un problème d’humidité qu’il convient de traiter rapidement. À la moindre suspicion, n’hésitez pas à faire à un professionnel, il prendra en charge efficacement la situation et réglera le problème d’humidité de votre domicile.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire