Droits Justice

Cabinet d’avocat : quels critères pour bien choisir ?

Avatar
Rédigé par La rédaction

Les entreprises, comme les particuliers, peuvent avoir recours aux services d’un avocat pour leur défense. Cependant, il est essentiel de bien choisir ses alliés. Il en va du bon déroulement de la procédure judiciaire, en mettant toutes les chances de son côté. Pour bien choisir le cabinet d’avocat qui va vous accompagner, il est important de tenir de compte de certains critères. Cet article vous en dit plus.

Choisir un cabinet d’avocat spécialisé

Les cabinets d’avocats sont nombreux et en conséquence, le choix de celui qui accompagnera une entreprise peut s’avérer difficile. Un des premiers critères à retenir est qu’il est préférable de s’orienter vers un cabinet d’avocat spécialisé. Il est impératif que les professionnels soient parfaitement à l’aise, et bénéficient d’expériences dans le domaine dans lequel vous oeuvrez.

À titre d’exemple, si vous êtes à la tête d’une entreprise française implantée en Allemagne, il est conseillé de s’orienter vers un cabinet d’avocat franco-allemand comme hwh.eu, spécialisé dans le droit français et le droit allemand, et dans les domaines en lien avec la vie d’une entreprise (concurrence, distribution, consommation, propriété intellectuelle, risques industriels, etc.). En effet, beaucoup de cabinets d’avocats disposent de leurs propres pôles de compétences. Avant de prendre contact avec le cabinet d’avocat, il faut absolument avoir connaissance des domaines dans lesquels il est spécialisé et voir si cela correspond à vos besoins.

Analyser le premier contact

Solliciter un cabinet d’avocat offre la possibilité de rencontrer les différents professionnels avant de faire votre choix définitif. Le premier contact avec le professionnel est un bon indicateur de la qualité de son travail. Lors du rendez-vous, et après avoir expliqué votre problématique, soyez toujours attentif au comportement de l’avocat à votre égard.

Relevez ainsi :

  • S’il est bien attentif à ce que vous lui expliquez
  • S’il vous pose des questions pour comprendre votre problématique dans les détails
  • S’il vous explique clairement la manière dont il peut traiter votre affaire
  • S’il semble bien maitriser son sujet

Vous devez être en capacité de sentir dès les premiers échanges que le cabinet d’avocat possède de l’expérience dans le domaine pour lequel vous avez besoin de son aide, et qu’il a déjà une idée de la stratégie de défense. Vous pouvez tout à fait lui demander s’il a déjà opéré dans une affaire similaire.

Faire des recherches sur la réputation du cabinet d’avocat

À une époque où la présence en ligne est importante pour faire la promotion de ses services, n’hésitez pas à faire des recherches sur le cabinet d’avocat que vous souhaitez contacter pour juger de son sérieux ou non.

Un cabinet d’avocat sérieux a en effet désormais à coeur de disposer d’une bonne visibilité sur le web. Pour cela, allez consulter son site internet et faire un tour sur les différents onglets. Assurez-vous que le cabinet d’avocat détaille bien les domaines dans lesquels il est spécialisé. Une présentation des collaborateurs et de leur parcours est également un indicateur intéressant. De même qu’une partie blog ou la proposition d’inscription à une newsletter indique que le cabinet d’avocat tient à actualiser son contenu et à tenir informé de l’évolution du droit. C’est un gage de sérieux qu’il faut à tout prix considérer avant de prendre contact et entamer une collaboration.

A propos

Avatar

La rédaction

Chez 123 avis, nous vous donnons notre avis sur des entreprises, des produits et des services prisés par les internautes. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laissez un commentaire