Réussir l’examen du code la Route : comment faire ?

Cet examen est une épreuve typique : il angoisse, il demande des connaissances spécifiques et surtout, il se prépare sérieusement.

Premier pas : utilisez une application

Choisissez une application

Quelques auto-écoles proposent une formation en ligne, ce qui leur permet de suivre votre évolution et de savoir quand vous proposer de passer l’examen. D’autres demandent du présentiel aux sessions d’entraînement. Une application vous permettra une certaine indépendance et une excellente préparation, à condition de bien la choisir.
Le site Code en poche, par exemple, offre une formation complète au cours de la route, à l’aide de séries, de cours, et de moyens mnémotechniques pour se souvenir d’informations primordiales. Il fonctionne avec un abonnement.

 

Astreignez-vous à une discipline rigoureuse

En démarrant vos cours de Code, il vous manquera nombre de connaissances exigées par l’examen, telles que le seuil de tolérance d’alcool par millilitre d’air expiré, l’utilité des panneaux de signalisation les plus rares…
Dès que vous avez un peu de temps libre, lisez et relisez le manuel que vous aura fourni votre auto-école, que vous aurez trouvé en librairie ou les cours disponibles en ligne. Certaines choses ne peuvent être acquises qu’à sa lecture. A l’aide des tableaux récapitulatifs, retenez les infractions et les pénalités qu’elles engendrent.
Enfin, effectuez au minimum une série de quarante questions ou deux séries de vingt par jour. Le Code de la Route s’apprend par coeur. Il répond à des mécanismes réguliers, et à des questions aux formulations cadrées. Plus vous pratiquerez, et plus vous réussirez à descendre en dessous du seuil des cinq fautes.

 

Ecoutez systématiquement les corrections

Cela peut paraître long et fastidieux, mais il est essentiel d’écouter les corrections des questions où vous avez échoué. Est-ce une connaissance qui vous a fait défaut ? Ou bien est-ce la formulation de la question que vous avez mal comprise ? Comprendre vos faiblesses vous permettra de les surmonter.

 

Deuxième étape : vérifiez vos acquis

 

Des moyens mnémotechniques efficaces

Les données à retenir sont nombreuses, et peuvent parfois se confondre. Différents sites vous proposent des moyens mnémotechniques pour retenir les informations importantes (P.A.S pour la sécurité, BN/BNP pour les feux en cas d’intempéries…). Mais vous pouvez également trouver vos propres astuces pour les mémoriser.

 

Des séries blanches, et/ou des séries spécifiques

Faites des séries, autant que possible, et passez des Codes blancs. Pour ce faire, mettez-vous en condition : une session sans distraction extérieure, sans interruption, téléphone coupé.
Si vous remarquez que vos erreurs portent sur un sujet récurrent, utilisez des séries spécifiques, qui vous interrogeront uniquement sur vos difficultés. Une série « Croisement et Dépassement » par exemple, vous permettra de mieux comprendre quand vous arrêter, quand vous êtes autorisé à dépasser…

 

En tant que passager

Même lorsque vous ne conduisez pas, reconnaissez les panneaux, repérez les priorités à droites et les ordres de passages aux carrefours. Vous intégrerez des réflexes nécessaire à la conduite tout en vous préparant à l’examen.

 

Fin prêt-e ?

 

A quel moment peut-on passer le Code ?

Il est conseillé de passer son code une fois que l’on descend systématiquement en dessous des cinq fautes réglementaires sur une durée d’au moins une semaine, voire deux. Avant, vous risqueriez de perdre votre temps.

 

Quelques conseils pour le jour J

Arrivez à l’heure en pleine possession de vos capacités de concentration. N’oubliez pas de manger ou de boire, et apportez une bouteille d’eau.
Faites attention à bien cliquer sur le bon bouton, et vérifiez vos réponses avant de les valider.
Soyez sûr-e de la question. Certaines possèdent une double négation, d’autres paraissent évidentes mais demandent en réalité une importante réflexion à cause de la formulation.
Enfin, répondez à toutes les questions.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *