Avis sur : Homunity, plateforme de crowdfunding immobilier

Récent sur le marché et pourtant largement prometteurs, les projets de crowdfunding immobilier ne cessent de séduire les particuliers et investisseurs à la recherche de projets dans lesquels placer des fonds et percevoir par la suite un retour sur investissement intéressant.

Pour accompagner ce type de projet, la plateforme Homunity s’est spécialisée dans le crowdfunding immobilier. Mais comment fonctionne cette plateforme ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponses…

 

Qui est Homunity ?

Lancée il y a déjà quelque temps, la plateforme Homunity offre la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent d’investir à plusieurs dans un projet immobilier pour ensuite percevoir une rémunération proportionnelle à l’investissement qui aura été fait.

D’une part, il y a ce que l’on appelle des promoteurs immobiliers qui ont un projet en tête et qui proposent aux particuliers d’y participer en investissant les fonds souhaités (la mise de départ minimum est de 1000€).

D’autre part il y a les particuliers à la recherche d’un projet intéressant dans lequel ils souhaitent investir. La plateforme va permettre de mettre en contact ces deux acteurs en permettant aux particuliers investisseurs d’en apprendre plus sur le projet proposé par les promoteurs immobiliers. Si le projet séduit, il sera alors possible de passer directement par la plateforme pour investir la somme souhaitée.

Divers documents en ligne devront être remplis et une fois l’investissement effectué et le total souhaité atteint pour le projet, les travaux pourront commencer. Chaque trimestre, les investisseurs reçoivent un compte-rendu sur l’avancée du projet et c’est ensuite 12 à 24 mois plus tard, une fois ce dernier terminé, que le remboursement est effectué avec les intérêts ce qui permet de récupérer plus que sa mise de départ.

 

Pourquoi opter pour ce type d’investissement ?

Investir dans le secteur de l’immobilier n’est pas toujours simple (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz). En effet, cela nécessite bien souvent que l’on se lance seul dans l’aventure, en investissant un budget conséquent et en ne percevant qu’un véritable retour sur investissement après de nombreuses années de mise en location.

Être propriétaire bailleur apporte des avantages, mais aussi de nombreux inconvénients et nécessite que l’on investisse de son temps et de son énergie ce qui n’est pas fait pour tout le monde (un article sur le sujet ici).

Avec le crowdfunding immobilier, il est possible d’investir dans ce même secteur sans prendre de risque majeur puisque l’on pourra opter pour une petite mise notamment lorsque l’on se lance pour la première fois. Le projet est totalement mené par les promoteurs immobiliers ce qui permet de garder une simple place d’investisseur et donc de ne pas se soucier des problématiques propres à l’avancée du projet.

Qui plus est, ce type d’investissement permet de placer son argent sur des projets auxquels on croit, qui ont du sens pour soi contrairement à certains placements financiers qui restent très flous sur la destination des fonds. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont bien souvent plutôt élevés, des chiffres que l’on craint d’ordinaire, mais qui seront ici synonymes de bonne nouvelle puisque l’on se placera comme investisseur.

Enfin, faire appel à une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier permet de s’assurer que les projets proposés sur la plateforme auront un véritable potentiel et seront validés en amont par des professionnels du secteur.

Même s’il existe des risques comme pour tout investissement, il sera cependant amoindri en passant par ce biais qui permettra d’être parfaitement informé avant de se lancer. Une étude approfondie des différents projets devra être faite avant de se décider, mais la présence de nombreux éléments d’informations permettra, grâce à la plateforme, de faire un choix éclairé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *